CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

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Conditions générales de vente (CGV)

TCS microcorner / www.microcorner.ch

Préambule

Microcorner est une marque du Touring Club Suisse TCS. Le TCS a chargé la société ETRIX AG, Riedthofstrasse 122, Regensdorf, d'exploiter le site microcorner.ch ainsi que les magasins physiques. Votre partenaire contractuel est toujours Etrix AG.

1. dispositions générales

1.1 Les présentes "Conditions générales de livraison et de vente" s'appliquent à tous les accords contractuels d'ETRIX SA, Regensdorf (ci-après dénommée "ETRIX SA"), en particulier aux contrats de vente, d'entreprise et de livraison ainsi qu'aux commandes. En concluant un contrat, l'acheteur les accepte sans restriction ni condition. Demeurent réservées toutes les dispositions légales obligatoires ainsi que d'éventuelles dérogations contractuelles dans des cas particuliers. D'éventuelles conditions commerciales divergentes de l'acheteur sont exclues, dans la mesure où elles n'ont pas été acceptées expressément et par écrit par ETRIX SA.

1.2 Notre offre s'adresse exclusivement aux clients ayant leur résidence habituelle et une adresse de livraison en Suisse.

1.3 Le TCS n'est pas partie aux contrats conclus entre les clients et ETRIX SA ; toute responsabilité du TCS en rapport avec les contrats conclus via microcorner.ch est exclue.

2. conclusion du contrat et étendue des prestations

2.1 Les contrats peuvent en principe être conclus oralement ou par écrit. Le risque d'une exécution incorrecte du contrat, qui résulte du caractère oral de la conclusion du contrat, est supporté par l'acheteur.

2.2 L'étendue des prestations et des livraisons d'ETRIX SA est définie de manière exhaustive dans la confirmation de commande. En l'absence de confirmation de commande, l'étendue des prestations et de la livraison est déterminée par les documents envoyés par le client. Les prestations supplémentaires de toute nature sont facturées séparément. Dans la mesure où ETRIX SA soumet une offre, cette offre n'est pas contraignante, sauf avis contraire, jusqu'à la confirmation définitive de la commande par ETRIX SA en ce qui concerne le prix, les conditions de paiement, le délai de livraison ainsi que tous les documents et indications techniques. ETRIX SA est libérée de tout devoir et de toute obligation de vérifier les indications fournies par l'acheteur (en particulier les indications techniques). ETRIX SA est autorisée à apporter de son propre chef des modifications à l'étendue de la prestation ou de la livraison, dans la mesure où cela conduit à une amélioration du produit ou de la prestation et n'entraîne pas d'augmentation de prix.

2.3 Toute modification du contrat par le client doit être faite par écrit. ETRIX SA n'est pas liée par des modifications orales du contrat par le client.

2.4 L'acheteur est tenu, à chaque étape de la transaction, d'informer ETRIX SA immédiatement par écrit s'il a connaissance du fait que les objets livrés ou des parties de ceux-ci sont ou pourraient être utilisés à des fins présentant des risques accrus (domaines nucléaire, médical, aéronautique et similaires). Dans un tel cas, ETRIX SA se réserve le droit de donner des instructions contraignantes même après la conclusion du contrat. L'acheteur s'engage en outre à ne pas utiliser les objets du contrat de manière abusive ou à les soumettre à une telle utilisation.

3. documentation technique

ETRIX SA dispose d'un droit de propriété et d'un droit d'auteur illimités sur tous les documents techniques, dessins, ébauches, plans de disposition, concepts de solutions, devis et autres documents de ce type, qui sont établis dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution du contrat. Ces documents ne peuvent pas être utilisés par le client à des fins autres que celles prévues et ne peuvent être rendus accessibles, remis ou portés à la connaissance de tiers d'une autre manière qu'avec l'accord écrit d'ETRIX SA.

4. exécution du contrat par ETRIX SA

4.1 Nous limitons les livraisons au territoire suisse. La livraison est effectuée directement à l'adresse de livraison et à la personne de contact que vous avez communiquées.

4.2 ETRIX SA s'engage à respecter en principe les délais de livraison et d'exécution convenus par contrat. Le délai de livraison commence à courir dès que les éventuels acomptes ou paiements anticipés ou les éventuelles garanties ont été versés et que tous les points techniques concernant la fabrication ou le traitement des produits ont été réglés. ETRIX SA est libérée des délais de livraison convenus par contrat notamment si les indications ou les documents nécessaires à l'exécution du contrat ne lui parviennent pas à temps ou s'ils sont modifiés ultérieurement, si l'acheteur apporte des modifications ultérieures à l'étendue de la livraison ou de la prestation, ou si des obstacles de toute nature surviennent, qu'ETRIX SA ne peut éviter malgré la diligence requise, indépendamment du fait qu'ils surviennent chez elle, chez le partenaire contractuel ou chez des tiers (perturbations importantes de l'exploitation, accidents, phénomènes naturels, conflits armés, etc. événements similaires, conflits de travail, livraison tardive ou défectueuse des matières premières, des produits semi-finis ou finis nécessaires à la production ou à la réparation et autres). Dans de tels cas, le délai de livraison est prolongé en conséquence. Une résiliation du contrat par l'acheteur en raison d'un retard de livraison ou de prestation n'est possible que si ETRIX SA a été préalablement mise en demeure par écrit et qu'un délai supplémentaire d'au moins 60 jours lui a été accordé. Si ce délai supplémentaire ne peut pas être respecté par ETRIX SA, l'acheteur est en droit de déclarer la résiliation du contrat par lettre recommandée. Le donneur d'ordre renonce expressément à faire valoir des indemnités de retard et des prétentions de remplacement de toute nature qui sont imputables à un retard de livraison et de prestation et à une éventuelle résiliation du contrat.

4.3 Si toutes les marchandises commandées ne sont pas disponibles en stock, nous sommes en droit de procéder à des livraisons partielles. 

4.4 Les dates de livraison convenues obligent ETRIX AG à mettre l'objet du contrat à disposition ou à le remettre à un mandataire de transport à la date convenue à son siège de Re-, gensdorf, sur le lieu de production finale ou de réparation ou à un autre endroit convenu. Les modalités de livraison sont régies par les Incoterms 2000 pour les contrats de vente et de livraison, sous réserve de conventions contractuelles particulières. Sauf convention contraire, la clause d'enlèvement EXW s'applique. Dans tous les cas, l'emballage est facturé au prix coûtant et n'est pas repris. Si une livraison a été convenue, notre prestation est une dette du destin et est exécutée dès la remise à la personne chargée du transport. Après l'expédition, le risque de détérioration et de perte accidentelles de la marchandise vous est transféré. Nous ne sommes pas responsables d'une faute de l'entreprise de transport utilisée.

4.5 Si la commande comprend des travaux de montage, le lieu de montage n'est considéré comme lieu d'exécution qu'en ce qui concerne les prestations de montage. Les assurances de toutes sortes (transport, etc.) ainsi que l'accomplissement de toutes sortes de formalités incombent dans tous les cas au donneur d'ordre. Ces frais ainsi que les frais d'autres prestations supplémentaires sont à la charge du donneur d'ordre.

4.6 En cas de livraison sur appel, ETRIX SA peut facturer la marchandise à l'acheteur à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de disponibilité convenue. En cas de retard dans l'enlèvement, ETRIX SA est en droit de facturer la totalité de la quantité commandée. ETRIX SA n'est en aucun cas responsable des dommages de quelque nature que ce soit causés au matériel entreposé.

4.7 Si la fourniture de la prestation d'ETRIX SA devient ultérieurement objectivement impossible sans qu'il y ait faute de sa part ou si les obligations contractuelles d'ETRIX SA subissent d'autres modifications importantes imprévues, les parties s'engagent à adapter le contenu du contrat de manière appropriée. Dans la mesure où une adaptation ne semble pas justifiable sur le plan économique, ETRIX SA est en droit de résilier le contrat ou une partie de celui-ci. En cas de résiliation ou de résiliation partielle du contrat, ETRIX SA a droit au remboursement des prestations déjà fournies. Les demandes de dommages et intérêts du client sont dans tous les cas exclues.

5. réception par l'acheteur

5.1 L'acheteur doit vérifier l'intégralité et le bon fonctionnement de la marchandise immédiatement après sa prise en charge ou sa réception. Les défauts doivent être signalés par écrit au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la marchandise. Les réclamations tardives ne sont pas acceptées. L'obligation de contrôle de l'acheteur s'applique également dans l'étendue susmentionnée lorsque la marchandise est remise à un tiers sur ordre de l'acheteur pour traitement, transport, stockage ou autre.

5.2 En raison de défauts de quelque nature que ce soit dans la livraison ou la prestation, l'acheteur n'a pas d'autres droits ou prétentions que ceux mentionnés expressément au point 6 ci-après.

5.3 En cas de commandes sur appel, de contrats de livraison successifs, de contrats-cadres ou d'opérations de même nature, l'acheteur est tenu dans tous les cas, notamment en cas de résiliation anticipée du contrat, de prendre en charge la totalité de la quantité commandée et de la rémunérer intégralement.

6. retour

6.1 Les retours de livraisons erronées dont l'acheteur est responsable ne sont acceptés qu'après accord préalable. Le retour doit être effectué franco Regensdorf dans les 10 jours suivant la réception. L'avoir correspondant est établi avec une déduction de manutention de 10 % de la valeur du retour.

6.2 Les membres du TCS qui commandent des véhicules en ligne sur microcorner.ch accordent à ETRIX SA un droit de restitution dans un délai de 14 jours pour un kilométrage maximal de 20 km. 

7. garantie et responsabilité

7.1 Pour toutes les marchandises et prestations de service livrées ou fournies par ETRIX SA, il existe un délai de garantie de 24 mois à compter de la date d'expédition ou de livraison ou de la fin de la prestation de service en ce qui concerne le matériel et la main-d'œuvre. En cas de réparation, la garantie ne s'applique qu'à la réparation et aux pièces neuves utilisées pour celle-ci. Passé ce délai, il n'y a plus d'obligation de garantie. ETRIX SA s'engage, sur demande écrite de l'acheteur, à remplacer ou à réparer à ses frais toutes les pièces de la livraison dont il est prouvé qu'elles sont devenues défectueuses ou inutilisables pendant le délai de garantie en raison de mauvais matériaux, d'une construction défectueuse ou d'une exécution imparfaite. ETRIX SA est la seule à décider du remplacement ou de la réparation. L'acheteur n'a pas le droit de résilier le contrat. C'est ETRIX SA qui décide de l'exécution des travaux de réparation. La garantie s'étend exclusivement au remplacement ou à la réparation du matériel défectueux, mais pas à d'autres prétentions telles que les frais de démontage et de montage et autres. Le client ne peut en aucun cas prétendre à la réparation de dommages qui ne sont pas causés à l'objet de la livraison lui-même, tels que notamment les pertes de production, les pertes d'utilisation, les pertes de commandes, le manque à gagner ainsi que d'autres dommages directs ou indirects. Dans le cadre de l'obligation de garantie, ETRIX SA fournit à ses propres frais les prestations supplémentaires jugées nécessaires. L'ordre d'exécution des travaux pour satisfaire à l'obligation de garantie au siège social d'ETRIX SA ou à un autre endroit désigné par celle-ci demeure réservé. En outre, la livraison de remplacement reste réservée. Si la réparation ne peut pas être effectuée dans l'usine d'ETRIX SA, l'acheteur doit supporter tous les frais consécutifs dans la mesure où ils dépassent les frais habituels de transport, de personnel, de déplacement et de séjour ainsi que les frais de montage et de démontage des pièces défectueuses. Seules les qualités expressément désignées comme telles dans la confirmation de commande ou dans un autre document contractuel sont considérées comme garanties. Dans le cas des batteries, il est garanti au moins 70% de la capacité nominale jusqu'à l'expiration du délai de garantie.

7.2 Sont exclus de l'obligation de garantie les dommages dus à l'usure naturelle, à un entretien insuffisant, au non-respect des prescriptions d'exploitation et de montage ainsi que des modes d'emploi, à l'utilisation de fluides inappropriés (huiles, etc.), à des influences chimiques, mécaniques ou électrolytiques, aux conséquences d'un accident ou à d'autres raisons dont ETRIX SA n'est pas responsable. Sont en outre exclus de l'obligation de garantie tous les dommages dus à des indications erronées de toutes sortes fournies par le client. Sont également exclus de l'obligation de garantie tous les dommages survenus sur des composants ou imputables à des composants qui ont été remis à ETRIX SA par le commettant ou par un mandataire du commettant en vue de leur utilisation, montage ou traitement. ETRIX SA n'a aucun devoir ou obligation de contrôle concernant de tels composants et n'est en aucun cas responsable des dommages de quelque nature que ce soit qui sont directement ou indirectement imputables à des défauts des composants ou des matières premières. Pour les livraisons et prestations de sous-traitants prescrits par l'acheteur, ETRIX SA n'assume la garantie que dans le cadre de l'obligation de garantie du sous-traitant.

7.3 L'obligation de garantie s'éteint immédiatement si l'acheteur ou un tiers transforme, modifie, démonte, répare ou monte ou démonte de manière inappropriée des produits qui ont été fabriqués ou transformés par ETRIX SA sans l'accord de cette dernière. Elle s'éteint également immédiatement si la marchandise livrée continue d'être utilisée malgré l'existence d'un défaut ou la présomption de l'existence d'un tel défaut ou si, en présence d'un tel défaut, toutes les mesures appropriées pour réduire le dommage ne sont pas prises immédiatement.

7.4 Tous les cas de violation du contrat et leurs conséquences juridiques, quel que soit le motif juridique invoqué, sont réglés de manière exhaustive dans les présentes conditions. Sont notamment exclues toutes les prétentions non expressément mentionnées en matière de dommages et intérêts, de réduction du prix, d'annulation du contrat ou de résiliation du contrat. L'acheteur ne peut en aucun cas prétendre à la réparation de dommages qui n'ont pas été causés à l'objet de la livraison lui-même, comme notamment les pertes de production, les pertes d'exploitation, les pertes de commandes, le manque à gagner ainsi que d'autres dommages directs ou indirects. Cette exclusion de responsabilité ne s'applique pas en cas d'intention illégale ou de négligence grave d'ETRIX SA, mais en cas d'intention illégale ou de négligence grave d'auxiliaires. En outre, cette exclusion de responsabilité ne s'applique pas dans la mesure où elle est contraire au droit impératif.

7.5 Toute autre responsabilité contractuelle et extracontractuelle d'ETRIX SA est exclue, sauf disposition contraire expresse aux points 7.1 à 7.4 ci-dessus. Si des personnes sont lésées ou des biens de tiers endommagés par des actes ou des omissions du commettant ou de ses auxiliaires et si ETRIX SA est mise en cause pour cette raison, elle dispose d'un droit de recours intégral contre le commettant. L'exclusion de responsabilité comprend également les dommages résultant d'une utilisation ou d'une exploitation non conforme de marchandises ou de composants livrés, traités ou installés, d'une rupture de contrat ou d'autres actes illégaux commis par négligence ou intentionnellement par le partenaire contractuel (y compris les dommages à l'environnement et similaires) ou imputables d'une autre manière aux marchandises et composants livrés, traités ou installés par ETRIX SA. Enfin, ETRIX SA n'est pas responsable des dommages subis par le commettant ou par des tiers qui sont dus à un cas de force majeure. Est considéré comme force majeure tout ce qui entraîne la non-exécution ou l'exécution partielle du contrat en raison d'un empêchement extérieur à la sphère d'influence d'ETRIX SA, sans que l'on puisse raisonnablement attendre d'ETRIX SA qu'elle prenne en considération l'empêchement lors de la conclusion du contrat ou qu'elle évite ou surmonte l'empêchement et ses conséquences.

8. prix et conditions de paiement

8.1 Pour les prix, ETRIX SA se réfère à la dernière liste de prix en vigueur. Les éventuelles modifications de prix intervenues entre-temps demeurent réservées. Jusqu'au paiement intégral du prix d'achat convenu, y compris les éventuels intérêts moratoires et frais, l'objet du contrat ainsi que tous les composants et accessoires restent la propriété d'ETRIX SA. L'acheteur autorise expressément ETRIX SA à faire inscrire la réserve de propriété au registre des pactes de réserve de propriété compétent, conformément à l'art. 715 du Code civil suisse. Pendant la durée de la réserve de propriété, le donneur d'ordre ne peut ni aliéner, ni mettre en gage ou prêter l'objet du contrat. En cas d'éventuelle saisie, rétention, mise sous séquestre ou confiscation, etc. de l'objet du contrat, le commettant doit signaler la réserve de propriété d'ETRIX SA et informer immédiatement ETRIX SA de telles restrictions de disposition. Pendant la durée d'une réserve de propriété, le partenaire contractuel s'engage à informer ETRIX SA de tout changement de siège ou de domicile au moins 14 jours à l'avance.

8.2 L'indemnité convenue par contrat (prix d'achat, salaire d'ouvrage, honoraires de commande, etc.) est basée sur les conditions en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Au cas où, avant la livraison de l'objet du contrat, une modification interviendrait dans les conditions de tiers (augmentation des prix de catalogue, des prix des matières premières et autres), qui s'appliquent également à l'objet du contrat, ETRIX SA se réserve le droit d'adapter l'indemnité convenue. ETRIX SA se réserve en outre le droit de procéder à des adaptations de prix en raison de modifications de nature constructive ou autre, qui sont dues à de nouvelles prescriptions légales ou à des obligations administratives.
Sauf convention contraire expresse, l'indemnité convenue s'entend nette (sans emballage, frais d'expédition, taxe d'élimination anticipée et autres) et sans escompte ou autre réduction. Tous les frais annexes sont dus en sus. Le prix doit être réglé par l'acheteur, à l'exclusion de toute contre-prétention et de toute exception de rétention ou de compensation, conformément au délai de paiement contractuel ou communiqué avec la facture. Les acomptes et les paiements anticipés ne portent pas d'intérêts.

8.3 Le retard de paiement de l'acheteur intervient à l'expiration du délai de paiement convenu ou indiqué sur la facture, sans qu'un rappel soit nécessaire. En cas de retard de paiement, le partenaire contractuel doit s'acquitter d'intérêts moratoires à hauteur de 10 % de la valeur de la facture ainsi que de frais de dossier respectifs de 50 francs. En cas de retard de paiement ou de retard du commettant dans l'exécution de ses obligations contractuelles ou d'autres obligations contractuelles, ETRIX SA dispose des voies de recours légales prévues aux articles 97 et suivants du Code civil suisse. CO. Le donneur d'ordre doit se laisser imputer tout retard comme une faute. Si le donneur d'ordre est en retard dans l'exécution de ses obligations contractuelles avant même la remise de l'objet du contrat, il est tenu, en cas de résiliation du contrat par ETRIX SA, de verser une indemnité de 20 % de l'indemnité convenue, sans qu'ETRIX SA ait à apporter la preuve d'un dommage (peine conventionnelle). ETRIX SA est en droit d'exiger du partenaire contractuel une indemnité plus élevée, pour autant qu'elle puisse prouver un dommage plus important. Dans tous les cas, ETRIX SA se réserve le droit d'exiger l'exécution du contrat en plus du paiement des indemnités. En cas de résiliation du contrat par ETRIX SA après la remise de l'objet du contrat, tout droit d'utilisation et de jouissance du commettant s'éteint immédiatement. Dans ce cas, il est tenu de tenir l'objet du contrat immédiatement à disposition. Tous les frais et dépenses liés à la récupération, y compris les éventuels frais de réparation en cas de dommages et autres, sont à la charge du client. L'acheteur ne dispose d'aucun droit de rétention.

9. protection des données

9.1 La collecte et le traitement de vos données personnelles par nos soins sont expliqués dans la déclaration de protection des données. Celle-ci fait partie intégrante des présentes CGV. La déclaration de protection des données est disponible sous ce lien peut être consulté.

9.2 Par la présente, vous consentez à l'enregistrement des données personnelles que vous avez saisies dans le cadre de l'utilisation de microcorner.ch. Cela vaut également pour l'enregistrement des adresses IP transmises lors de chaque utilisation de microcorner.ch. Vous consentez en outre à l'utilisation des données personnelles pour la personnalisation des annonces publicitaires et des offres de produits publiées sur le site. Les données personnelles sont transmises au Touring Club Suisse TCS. 

9.3 Vous acceptez que nous utilisions vos données personnelles à des fins de marketing direct en rapport avec microcorner.ch et les offres du TCS. Cela inclut la sollicitation publicitaire des clients par e-mail et par courrier.

10) Clause de sauvegarde et réserve de modification

10.1 Si certaines dispositions des présentes CGV s'avéraient nulles ou incomplètes, ou si leur exécution devenait impossible, la validité des autres dispositions n'en serait pas affectée. Les parties contractantes s'engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition valide autorisée dont le contenu se rapproche le plus possible de l'intention initiale et de l'objectif économique poursuivi.

10.2 Des conditions contractuelles différentes de votre part, notamment celles que vous déclarez applicables en même temps que l'acceptation du contrat, ne font pas partie du contrat. Elles ne sont valables que si et dans la mesure où nous les avons acceptées expressément et par écrit.

11) Choix de la loi et du tribunal compétent

11.1 Tous les accords contractuels entre ETRIX SA et l'acheteur, en particulier les contrats de vente, d'entreprise et de livraison ainsi que les commandes, sont soumis au droit suisse.

11.2 Sous réserve de dispositions légales impératives, le for juridique pour le jugement de tous les litiges découlant des accords contractuels avec le fournisseur est le siège d'ETRIX SA. L'acheteur renonce à un éventuel for alternatif. ETRIX SA est toutefois en droit de poursuivre l'acheteur en justice à son siège ou à un autre for.

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