Economisez sur l'assurance de votre véhicule grâce à L7e !

Rouler moins cher avec un véhicule L7e ? L'assurance et le numéro de change offrent un potentiel d'économie supplémentaire !
On me demande souvent : "Pourquoi acheter un véhicule L7e (par exemple Microlino ou Silence S04) alors que je peux acheter une petite voiture électrique pour le même prix ?" C'est une question légitime !
Un petit véhicule électrique léger est plus respectueux des ressources et plus durable : C'est un pas important vers un avenir plus respectueux de l'environnement. Les véhicules L7e sont optimaux pour les zones urbaines, où la circulation et le manque de places de stationnement constituent un problème majeur.
- Moins de ressources dans la production
- Consommation d'énergie plus faible en fonctionnement
- Poids et puissance réduits → moins d'usure des pneus, moins de microplastiques
- Moins d'impact sur l'environnement grâce à la réduction des émissions
Les véhicules L7e ne sont pas seulement moins chers à l'usage et à l'entretien, mais aussi à l'assurance. Et ils peuvent être utilisés avec un numéro de changement pour une moto/scooter ! Cela signifie qu'avec un seul numéro de véhicule, vous pouvez utiliser plusieurs options, ce qui offre une flexibilité supplémentaire.
Nos experts TCS ont calculé un exemple pour illustrer concrètement les économies réalisées :
👤 Preneur d'assurance :
- Homme, la trentaine, domicilié à Bern
- 10'000 km/an, parking public
- Responsabilité civile, casco collision (franchise de CHF 1'000), casco partielle sans franchise, faute grave
🚗 Comparaison :
- Silence S04 (véhicule L7e) : Prix d'achat CHF 17'950.
- Leapmotor T03 (voiture électrique) : Prix d'achat CHF 17'590.
- Scooter électrique pour numéro de change : prix d'achat 7'950 CHF
📉 résultat :
- Avec le véhicule L7e, tu économises CHF 422.80 par an par rapport à la voiture électrique
- Avec un numéro de change pour le scooter, même 764,40 CHF par an !
La possibilité d'un numéro de traite est particulièrement intéressante :
Ceux qui possèdent déjà une moto peuvent utiliser au quotidien un véhicule L7e avec le même numéro et un surcoût minime - idéal pour les courts trajets ! Cette flexibilité permet aux utilisateurs d'organiser leur mobilité en fonction de leurs besoins et de la météo.
📌 Un point encore : la taxe routière joue également un rôle dans le calcul des coûts.
C'est un sujet en soi. En Suisse, l'impôt routier est réglementé au niveau cantonal et varie fortement. Cela peut avoir une influence sur le coût total de l'utilisation d'un véhicule. Dans le canton de Berne, par exemple, c'est le poids qui compte - indépendamment du type de propulsion.
→ Les voitures électriques bénéficient d'une remise pendant les 4 premières années, ce qui les rend particulièrement attractives pour les primo-accédants.
→ Les véhicules L7e ne bénéficient malheureusement pas de cette réduction - bien qu'ils soient plus légers et plus efficaces.
De notre point de vue, il s'agit d'un défaut du système qui devrait être adapté afin de soutenir la promotion de la mobilité durable.
Et pourtant, même avec une remise, la voiture est légèrement supérieure au véhicule L7e en termes de taxe routière. À partir de l'année 5, le véhicule L7e est nettement plus avantageux et constitue donc une décision plus économique et plus écologique à long terme.
La fiche d'information pour le téléchargement est disponible ici.